La compétence technique restant la clé des promotions, il devient très ambigu de demander à un Manager de faire grandir ses collaborateurs, voire de préparer son « succession plan »...
En effet, la tendance naturelle d’un Manager centré sur la technique n’est pas de transmettre son savoir ou son expérience. Il ne voudra pas risquer de voir ses compétences diffusées, voire banalisées. Il cherchera à rester le détenteur d’un savoir spécifique.
Le leadership n’est pas donné à tout le monde. Il ne s’apprend pas à l’école et les freins personnels peuvent être multiples.
Un Manager manquant d’assertivité aura des difficultés à soutenir clairement et fermement son point de vue, à faire respecter ses décisions et à valoriser l’image de son entité. Il pourra paraître passif et donner l’impression qu’il fuit la confrontation.
Le coaching aide le Manager à se poser, à identifier l’origine de ses freins et à trouver une posture assurée et solide. Cette posture sera rééquilibrée, lui permettant de se respecter et de se faire respecter, sans tomber dans la soumission ou faire usage de la contrainte.
Notre expérience nous prouve que nombre de Managers ont une vision verticale du pouvoir et n’hésitent pas à faire usage d’une autorité excessive. On pourrait dire qu’il s’agit d’un comportement opposé à celui au précédent.
Cette posture est souvent accompagnée d’accès d’emportements ou de colère, provoquant le retrait des collaborateurs de son équipe. S’estimant en risque, ils vont éviter de contrarier leur hiérarchique et déployer des postures d’évitement, voire de dissimulation. Entre autres conséquents, cela inhibe la confrontation, l’ouverture aux idées nouvelles et au changement. Cela induit surtout un effritement de l’esprit d’équipe, affectant ainsi la solidarité et la confiance.