Aider et coacher un Manager - Step+
Se positionner en chef d'orchestre de son équipe

1- Développer ses compétences managériales et relationnelles

Le fondement de la promotion d’un cadre reste, dans notre monde occidental, la compétence technique dans l’exercice de son métier. Un tourneur-fraiseur se verra proposer de devenir chef d’équipe, puis responsable de ligne de production puis directeur technique. Son expertise technique, son expérience et sa connaissance de l’environnement fera la différence. Il en est de même pour un jeune ingénieur.

Mais le développement des compétences techniques ne suit en général pas le besoin de développement des compétences managériales et relationnelles. L’investissement en formation des entreprises continue souvent d’être orienté vers la technique.

C’est ainsi que notre jeune ingénieur se verra proposer des formations complémentaires considérées comme plus directement opérationnelles, comme les formations en Lean, 6-Sigma ou en gestion de projets.

Ce faisant, l’écart se creuse entre le surdimensionnement technique et le vrai besoin de savoir-être  managérial. Cette situation peut mettre le Manager en difficulté. Il aura d’autant plus tendance à se « réfugier » dans la résolution de problèmes techniques, ce qui ne fera que renforcer ses difficultés relationnelles et managériales.

Le coaching aide le Manager à se poser la question de savoir quelle est sa mission, comment motiver et mobiliser son équipe et rééquilibrer son temps pour créer l’adhésion autour d’objectifs partagés avec ses collaborateurs.

Faire grandir son manager en le replaçant dans son rôle de leader

2- Faire grandir ses propres collaborateurs

La compétence technique restant la clé des promotions, il devient très ambigu de demander à un Manager de faire grandir ses collaborateurs, voire de préparer son « succession plan »...
En effet, la tendance naturelle d’un Manager centré sur la technique n’est pas de transmettre son savoir ou son expérience. Il ne voudra pas risquer de voir ses compétences diffusées, voire banalisées. Il cherchera à rester le détenteur d’un savoir spécifique.


 


Il va donc peu déléguer, contrôler beaucoup, et ce faisant, maintenir ses collaborateurs dans une posture basse, brider les initiatives (Comment déléguer à des collaborateurs dont la compétence est insuffisante, d’autant plus insuffisante que son hiérarchique ne souhaite pas la faire grandir ?).

Le coaching aide le Manager à prendre de la hauteur, comprendre que son rôle est dans l’animation de son équipe, la mobilisation de ses collaborateurs et l’impulsion du sens. Prenant du recul avec la technique, il retrouvera une zone d’aisance et d’épanouissement dans la déclinaison dans sa structure de la stratégie de son entreprise et dans la régulation de son équipe. Cette posture assurera des résultats opérationnels sensiblement plus élevés, confortant ainsi son évolution positive.


 

3- Gagner en assurance et en assertivité


 

Le leadership n’est pas donné à tout le monde. Il ne s’apprend pas à l’école et les freins personnels peuvent être multiples.

Un Manager manquant d’assertivité aura des difficultés à soutenir clairement et fermement son point de vue, à faire respecter ses décisions et à valoriser l’image de son entité. Il pourra paraître passif et donner l’impression qu’il fuit la confrontation.

Le coaching aide le Manager à se poser, à identifier l’origine de ses freins et à trouver une posture assurée et solide. Cette posture sera rééquilibrée, lui permettant de se respecter et de se faire respecter, sans tomber dans la soumission ou faire usage de la contrainte.


4- Maîtriser ses émotions

Notre expérience nous prouve que nombre de Managers ont une vision verticale du pouvoir et n’hésitent pas à faire usage d’une autorité excessive. On pourrait dire qu’il s’agit d’un comportement opposé à celui au précédent.

Cette posture est souvent accompagnée d’accès d’emportements ou de colère, provoquant le retrait des collaborateurs de son équipe. S’estimant en risque, ils vont éviter de contrarier leur hiérarchique et déployer des postures d’évitement, voire de dissimulation. Entre autres conséquents, cela inhibe la confrontation, l’ouverture aux idées nouvelles et au changement. Cela induit surtout un effritement de l’esprit d’équipe, affectant ainsi la solidarité et la confiance.

 

La communication violente est un frein aux échanges constructifs dans une équipe

Nous avons rencontré nombre de cas où ces conséquences négatives avaient de lourds impacts dans la performance des entités. Elles peuvent même créer un climat malsain, allant jusqu’à l’apparition tensions fortes voire de Risques Psycho-Sociaux.

Le coaching permet au Manager de comprendre l’origine de ses émotions, d’identifier les « déclencheurs » qui vont les activer et de les gérer différemment. L’apprentissage de modes de communication comme la CNV (Communication Non Violente) apaisera les tensions en permettant des échanges positifs et constructifs, ouvrant ainsi à nouveau la possibilité d’instaurer des rapports de confiance au sein de l’équipe.

La performance ne peut qu’y gagner !

5- Évoluer dans un nouvel environnement


De nombreux Managers déploient de réelles compétences dans un environnement qu’ils connaissent bien, dont ils maîtrisent les règles et les cades. En revanche, ils se trouvent démunis lorsqu’une promotion les amène à évoluer dans un monde dont le paradigme est trop éloigné de leur culture actuelle.
Pour illustrer :
  • Un directeur de plate-forme de forage dans le milieu pétrolier qui se retrouve promu au siège social,
  • Un VP de Business Line de production qui est appelé au board d’une multinationale,
  • Ou plus simplement un changement de métier, pratique de plus en plus courante dans les grands groupes (nous avons accompagné une responsable du contrôle de gestion dans sa prise de poste de DRH). 
Le coaching pour améliorer sa posture dans son nouvel environnement de travail

Le changement de paradigme est important. Dans les 2 premiers cas, l’influence doit remplacer l’autorité directe, la prospective et l’alignement de tous sur une vision partagée prend le pas sur l’opérationnel, et le global prend le pas sur le détail. Dans le dernier, il risque d’être noyé sous l’opérationnel qu’il ne maîtrise pas encore parfaitement et se trouve en défaut de légitimité technique, souvent stressant pour lui. Le Manager risque de perdre ses repères.

Le coaching l’aide à intégrer les nouvelles attentes qu’il doit satisfaire, à changer son organisation de travail et à appréhender les codes et les pratiques de son nouvel environnement. Il évite une période troublée et peu performante de plusieurs mois. Il permet surtout au Manager de retrouver rapidement toute son efficience dans son nouvel environnement.

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour en savoir plus